mat Editus.lu
profitéiert vun de Rotschléi vun de Blogger ! inspiréiert Iech ! Verfollegt Fachleit ! Fannt eng Immobilie ! reservéiert Ären Dësch ! schafft un Ärem Netz ! huelt RDV beim Dokter ! spuert d'ganzt Joer ! Fachleit empfeelen ! Verfollegt d'Blogger ! Ären Horoskop kucken ! De Kinosplang entdecken ! D'Wieder kucken ! Fannt eng Aarbecht ! D'Noutruffnummere kucken ! Lëtzebuerg entdecken ! Fannt dee gudde Kontakt ! Informéiert Iech iwwer de Maart ! Fannt d'Apdikte vum Déngscht ! prospektéiert effizient ! Fannt eng Parkplaz ! tauscht Iech mat Fachleit aus ! tauscht Iech mat Äre Gemeinschaften aus ! Gitt Är Meenung ! Profitéiert vu gudde Rotschléi ! D'Verkéiersinfo kucken!
Sech umellen séieren Zougank
W720900FIA.GIF Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse

29 Rue Aldringen L-2926 Luxembourg (Lëtzebuerg)

D'Nummer uweisen +352 24 78 51 00

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse

29 Rue Aldringen L-2926 Luxembourg (Lëtzebuerg)

Öffentlech Institutiounen

  • Fax : +352 24 78 51 13

Info-serveur du Ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle, documentant entre autres l'organisation et l'actualité du ministère et la structure du système scolaire.

Eiser photo

Iwwer Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse est l’administration chargée de préparer et mettre en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse.

Qu’il s’agisse de l’éducation formelle ou non formelle – une éducation et une prise en charge de qualité et socialement justes sont indispensables pour donner à chaque enfant, chaque jeune, chaque adulte des chances équitables pour construire son avenir.

L’adaptation du système éducatif à l’évolution de la société et aux besoins d’une population toujours plus hétérogène est au cœur de la politique éducative du ministère. Afin de donner à tous les jeunes accès à des nouvelles stratégies d’apprentissage et des projets pédagogiques utilisant le numérique, le ministère est en charge du développement et de l’implémentation de la stratégie nationale du "e-learning" et de l’accès aux ressources numériques tout au long de la vie.

Dans la même logique d’équité des chances, le ministère veille à la mise en place d’une offre de services de haute qualité dans les  structures d’accueil. Il met en œuvre une politique de jeunesse transversale et participative pour accompagner au mieux les jeunes dans la période complexe qu’est la transition de l’adolescence vers la vie d’adulte.

Le 4 décembre 2013, Claude Meisch a entamé son premier mandat comme ministre de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Suite aux élections législatives du 14 octobre 2018, il a été à nouveau nommé ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse en date du 5 décembre 2018.

Parmi les principales missions du ministère figurent :

  •  la législation, la politique générale de l'enseignement (sauf enseignement supérieur) et de la formation tout au long de la vie : fixation des programmes nationaux, organisation et contenu des enseignements, délivrance des diplômes nationaux, recrutement et gestion du personnel des écoles…;
  • la législation et la politique générale de l’enfance : structures d’accueil ; chèque-service accueil, aide à l’enfance, adoption, droits de l’enfant…;
  • la législation et la politique générale de la jeunesse : services pour jeunes, participation des jeunes, formation d’animateurs…;
  • le contrôle et l'évaluation des politiques éducatives, en vue d'assurer la cohérence du système éducatif;
  • l’enseignement musical: développement de l’offre et coordination pédagogique de l’enseignement musical dans les structures scolaires, les services d’éducation et d’accueil et les écoles de musique;
  • la promotion de la langue luxembourgeoise: coordination de l’implémentation du plan d’action pour la promotion de la langue luxembourgeoise.

L’ensemble des missions et attributions du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse sont définies dans l'arrêté grand-ducal du 5 décembre 2018 portant constitution des ministères.

ËFFNUNGSZÄITEN

Méindeg Dënschdeg Mëttwoch Donneschdeg Freideg Samschdeg Sonndeg
08:30 - 11:30 14:00 - 17:00
08:30 - 11:30 14:00 - 17:00
08:30 - 11:30 14:00 - 17:00
08:30 - 11:30 14:00 - 17:00
08:30 - 11:30 14:00 - 17:00
Zou 
Zou 
Längegrad :

6,12709

Breedegrad :

49,610077

Zousätzlech Informatiounen

Eis Produkter an Zerwisser

eis administrativ a finanziell Infoen

  • Nace : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale (84120)
Autres professionnels pour Öffentlech Institutiounen :
Aner Fachleit no bei Luxembourg :
Andeems Dir um Site internet Editus.lu navigéiert :
Ech erkennen un d'Dateschutzriichtlinn an déi Allgemeng Notzungsbedéngunge vun Editus zur Kenntnis geholl a verstan hunn. Ech erkennen un dës akzeptéiert ze hunn.

Ech akzeptéieren och d'Notze vu Cookies an ähnlech Technologie an de virgesinnene Bedéngungen an der Dateschutzriichtlinn vun Editus.lu.

Fir méi driwwer gewuer ze ginn an d'Cookien an ähnlech Technlogien anzestellen, klickt hei.