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Comment éviter la prise de poids pendant le confinement ?

couple en train de cuisiner

Le gros problème quand on est confiné, c’est de vouloir manger plus souvent qu’on en a l’habitude. Si on a faim, on risque de se ruer plus facilement sur la nourriture – beaucoup plus accessible quand on travaille près de la cuisine - et le risque est évidemment de prendre de poids si cela se répète sur la durée.

Nous souhaitons ainsi vous donner nos quelques conseils afin de mieux manger et donc de limiter au maximum la prise de poids.

Quoi qu’il en soit, n‘oubliez pas de respecter les mesures d’hygiène et gardez en tête les principaux symptômes du Coronavirus.

Comment bien s’autogérer pendant la durée du confinement

La façon dont vous allez vivre le confinement importe énormément.

Si vous télétravaillez, le temps vous paraitra moins long mais sinon il faudra essayer au maximum de développer et de garder une routine de travail. Conservez le même rythme que vous aviez avant le début du confinement, c’est important aussi bien pour votre santé mentale que physique.

Pour remédier à l’ennui et parce qu’une alimentation saine ne va pas sans sport, nous vous conseillons de pratiquer une activité physique régulière. Attention tout de même à l’intensité car ce n’est pas le moment de se blesser !

En organisant votre journée à l’avance avec des activités planifiées et concrètes, vous éviterez ainsi les risques de grignotage.

Comment bien manger ?

Même avec une activité physique régulière, vous ferez de toute évidence moins d’effort qu’en temps normal : moins de marche pour prendre le bus ou aller chercher son casse-croûte du midi, moins d‘exercice qu’à la salle de sport.

Il faudra donc réduire son apport énergétique d’environ 15% au risque de se retrouver rapidement en surpoids. Pour ce faire, deux moyens qui s’offrent à vous : réduire les portions et changer le contenu de votre apport énergétique.

Concernant les portions, pour un repas :

  • Entrée : 100gr
  • Plat : 120 gr de viande ou de poisson, 150gr de féculent cuit 1 fois par jour, 150gr de légumes
  • Dessert : 1 yaourt et 1 fruit

 

Pour ce qui est de l’huile, favoriser l'huile d'olive pour ses apports en lipides et ne pas dépasser plus d’une cuillère à soupe par repas et un quart de baguette de pain par personne et par repas.

Pour la collation, tournez-vous vers les fruits pour leurs apports naturels en sucre.

Et pour les enfants ?

Les enfants sont beaucoup plus actifs que les adultes et ce même à la maison. On pourrait d’ailleurs penser qu’ils auraient tendance à se dépenser plus qu’à l’école car ils vont jouer plus longtemps.

Il faut néanmoins faire attention à ne pas leur faire consommer trop d’aliments riches en graisses et en sucre. Le confinement n’est pas une raison pour enchaîner les paquets de bonbons !

Vous pouvez également prendre le temps de cuisiner avec votre enfant, c’est le moment  idéal pour partager une activité ludique et pratique en famille.

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